L’année 2020 en revue!

Ma revue de 2020 en courtepointes 30 Jan 2021

L’année 2020 en revue!

Une chose est certaine, l’année qui vient de se terminer aura été plein de rebondissements pour la majorité des gens. Nous avons tous dû faire face à des défis inimaginables. Cela a également été une façon un peu forcée de se réinventer, de revoir nos priorités et de trouver du plaisir dans les petites choses essentielles de la vie.

Pour ma part, l’année 2020 me promettait d’être pleine de nouvelles aventures bien avant que la pandémie se pointe le bout du nez. C’est le 1er mars que mon divorce était officiellement prononcé et que je pouvais enfin tourner la page à de nombreuses rencontres en médiation et mettre de l’ordre dans mes finances et objectifs de vie. Je célébrais le tout avec mon nouvel amoureux au Mexique! AH! Mais cette histoire je la réserve pour une autre fois 😉

Voici donc mon année 2020 dans le domaine de la courtepointe :

 

Mes blogues

Comme plusieurs, je me suis retrouvée confinée et sans emploi le 16 mars dernier. Mais plutôt que de m’apitoyer sur mon sort, j’ai décidé d’en profiter pour prendre un peu de recul et me reposer, car j’avais vraiment eu une année difficile. Et cela tombait vraiment pile poil avec la demande spéciale d’un fournisseur de tester des peintures pour tissus Mont Marte fabric paint sticks ainsi que Mont Marte Fabric Paint Set. Cela m’a permis de m’amuser avec mes enfants tout en faisant des sacs d’épicerie écolo-chic! Vous retrouverez la série de blogues que j’ai écrits ici!

Collaboration de Claire Haillot avec QUILTsocial et HA Kidd

 

J’ai aussi profité de tout ce temps libre pour écrire plusieurs blogues afin de mettre à jour certains projets. J’avais eu la chance d’être choisie comme Aurifil Artisan en 2019… Voilà un projet qui me tenait tant à cœur depuis longtemps! Mais malheureusement c’est une occasion qui s’est présentée en même temps que ma séparation… Donc je n’ai pas pu donner toute l’attention qu’elle méritait. Mais j’ai tout de même adoré faire quelques projets reliés, dont mon coussin Kantha et Kaffe ainsi que Félix le phoque.

Mon projet Félix le phoque (crédit Nunamar)

Mais ce qui m’a tenu bien occupé toute l’année, même après avoir retrouvé mon emploi en mai, était ma collaboration au Quilt-A-Long de QUILTsocial. Cela demande toute une discipline pour créer, coudre puis rédiger des patrons… et c’est encore plus vrai pour la création de 12 blocs qui seront ensuite assemblés pour faire un pied de lit pour ma nouvelle chambre. J’ai bien hâte de terminer ce projet. Le grand dévoilement se fera en avril prochain! Ne manquez pas de faire partie de cette belle expérience.

Spectrum Quilt-A-Long featuring Little girl in a blue armchair collection by Anthology

Mes vidéos

Cette année a été également très productive au niveau de la mise en ligne de mes vidéos! Comme nous étions plusieurs à la recherche de nouveaux passe-temps en mars dernier, j’ai décidé de mettre en ligne tous mes vidéos de cours : base à la machine, réversible, appliqués, pointes folles simplifiées, rag, sous-plat, méli-mélo et la taie d’oreiller.

J’en ai également profité pour éditer des vidéos produites en 2019 lors d’entrevues avec des artistes québécois qui se démarquent dans le monde de la courtepointe (Collette Dumont, Dominique Ehrmann) ainsi que des passionnés de la courtepointe qui sont actives au sein de leurs guildes.

J’avais prévu de parcourir les 4 coins du Québec pour rencontrer le plus de personnes possible pour créer des capsules vidéos pouvant devenir des archives pour notre mémoire collective. J’espère pouvoir poursuivre dès que possible.

Mon plus grand regret est de ne pas avoir fait l’entrevue avec Lise Bélanger en mai 2019. Je suis allée la rencontrer à Trois-Pistoles et j’ai même eu droit à un cours privé durant cette fin de semaine! Mais nous venions toutes les deux de se séparer alors on n’avait vraiment pas la tête à être filmé… et je me disais que je pourrais y retourner durant l’été ou le printemps suivant!

Mes rencontres

Ma plus belle surprise de l’année demeure mes nouvelles rencontres! Je croyais que cette pandémie, avec son confinement, nous isolerait, mais c’est bien le contraire. Nous avons innové pour poursuivre les belles rencontres. J’ai adoré faire ma conférence avec les membres de Courtepointe Québec. Vous pouvez d’ailleurs toujours la visionner sur ma chaîne YouTube ou ici.

Paul Léger & Claire Haillot dévoilant leurs tissus pour QUILTsocial Quilt-A-Long
Paul Léger et moi présentant nos tissus pour le Quilt-A-Long de QUILTsocial

 

J’ai également rencontré de nombreuses nouvelles adeptes de la courtepointe qui m’ont contacté suite au visionnement de mes tutoriels gratuits en ligne! Cela me permet de nombreux échanges très enrichissants et me donne plein de nouvelles idées pour poursuivre ma passion! Alors, n’hésitez pas à me contacter pour organiser une rencontre virtuelle, que vous soyez une personne ou une guilde entière!

Il faut simplement que je réussisse à trouver un peu de temps dans mon horaire déjà bien chargé! Mais je crois ne pas être la seule avec ce petit problème n’est-ce pas?

 

Bonne année à vous et au plaisir de vous lire!

12 Commentaires

  1. J’ai aimé lire ton blog. C’était intéressant. Ton écriture est vivante. A bientôt, Bonne Année plein de nouveaux défis.

  2. Bravo Claire pour cette résilience en périodes difficiles de la vie! Se recentrer avec des activités qui demandent beaucoup de patience est la solution. Vos capsules courtepointe me sont très utiles.
    La persévérance ne déçoit jamais!😉

  3. Pour ma part je suis tout ce que tu fais j’ai débuté avec ton cours de courtepointe pour débutant car je recherche continuellement des vidéos pour aider mes amies fermieres et autres et aussitôt que je vois de nouveau vidéo je les regarde avec attention. T’es explications sont très clair. Merci pour tout

  4. Que je suis contente de me reconnecter avec toi et de te suivre dans ton intéressant cheminement. Ce qui s’en vient en avant sera enrichissant pour toi et par conséquent pour nous aussi. Bonne nouvelle année, qui sera meilleure que 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONNEXION