Des courtepointes à Trois-Pistoles

8 Mai 2017

Des courtepointes à Trois-Pistoles

Si vous êtes à la recherche d’idées pour vos vacances estivales,  permettez-moi de vous proposer un petit tour à Trois-Pistoles

Pourquoi?

Parce qu’à compter du 8 mai, et ce jusqu’à l’Action de Grâce en octobre, vous pourrez aller admirer de magnifiques œuvres de Lise Bélanger à la Maison du Notaire.  Et si vous prenez un rendez-vous, vous pourrez même aller rencontrer l’artiste à son atelier LiB expREssion.

On ne peut rester indifférent face aux œuvres que produit Lise Bélanger.  Mais commençons par expliquer son cheminement.

Tout d’abord, elle est née à Trois-Pistoles et ses deux grands-mères étaient couturières.  L’une d’entre elle avait même un magasin de tissus!  On peut donc dire qu’elle berce dans l’univers textile.  Au secondaire, elle se rappelle faire ses vêtements.  Elle aime tellement créé qu’elle s’inscrit à Cap Rouge pour étudier la haute couture.  Elle sera par la suite choisie pour suivre un stage au Banff School of Fine Arts.  Pendant dix ans elle fera des costumes pour les théâtres à Stratford et Banff.  Elle y rencontre d’ailleurs son conjoint à Stratford en Ontario.

Comme on dit : qui prend mari prend patrie!  Elle se retrouve donc à Midland en Ontario  où elle ouvre sa compagnie de vêtements pour enfants Giggles & Wiggles.  Après 6 ans, elle retrouve son premier amour en retournant au théâtre de Mirvish à Tonront.  Elle retourne ensuite aux études en massothérapie puis en ostéopathie. C’est à cette époque qu’elle suit un cours au Haliburton School of Fine Arts pour apprendre à créer des tableaux en art textile.  Elle y retrouve enfin ce qui la passionne!  Elle inscrit sa première création, Rooster’s Domain, dans un concours au magasin où elle a acheté une partie des tissus.  Elle y reçoit l’honneur d’un premier prix!  Ceci lui donne la motivation pour continuer.


Lors de ses vingt ans en Ontario, elle amasse des tissus et accessoires pour faire de l’Art textile mais ce n’est qu’à son retour à Trois-Pistoles qu’elle trouve enfin le temps de s’y mettre sérieusement.  Elle participera au Trend-Texchallenge de l’Association Canadienne de la courtepointe et gagnera le 1er prix trois années consécutives.

Lise Bélanger a toutefois un petit problème : Elle crée des pièces en art textile et les montent dans des cadres pour leur rendre l’effet désiré.  En faisant ceci, elle ne peut présenter ses œuvres dans les expositions de courtepointes.  Elle désire donc présenter ses œuvres dans des galeries d’art, mais ses dernières les refusent car les œuvres sont créées à partir de tissus et non de peinture.  Lise a l’impression de tourner en rond.

Mais elle n’abandonne pas.  Elle se donne pour mission de changer les visions restreintes de la communauté artistique.  Elle a réussi à être admise dans des galeries d’art aux États-Unis et en Ontario et y vend ses œuvres.  Une de ses pièces a également été acceptée à Quilt Canada à Toronto en juin. Pour elle, c’est tout un exploit!  Mais elle poursuit ses démarches car son but ultime serait d’être  présente dans les Galeries d’Art au Québec ET d’être présente dans des concours de courtepointes grâce à des changements dans les règlements pour la catégorie d’art textile.


Lise est également disponible pour enseigner  son expertise : soit l’encadrement de courtepointes.  Elle a d’ailleurs été enseigner à Edmunstun.  Mais sa vraie passion est de créer ses magnifiques œuvres.

Ne manquez pas d’aller à la Maison du Notaire ou vous pourrez voir trois de ses tableaux.  Il y aura cinq exposants en tout dans la Galerie Nelson Dubé.   Lise compte changer ses œuvres au cours de l’été.  Si vous vous prenez d’avance, vous pourrez prendre rendez-vous pour la rencontrer dans son atelier.  Vous y verrez d’autres œuvres, quelques autres produits textiles et elle vend aussi du batik et certains accessoires de couture.  Elle vous fera visiter ses deux ateliers tout en expliquant sa démarche artistique pour créer ses toiles : de la conception au piquage… et le montage sur cadre!

N’oubliez pas de me laisser un commentaire… et une photo de vous à Trois-Pistoles!

Au plaisir


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *