Fière d’être Québécoise

27 Juin 2017

Fière d’être Québécoise


Bonjour tout le monde!  J’espère que vous avez passé un super weekend de la St-Jean.  Avec toutes les festivités que nous avons eu, j’espère que vous avez pu en profiter un petit peu.

Moi, j’ai ressenti la fierté d’être québécoise le weekend du 14 au 17 juin, lors du Quilt Canada à Toronto.  Et il y avait de quoi être fier!  5 des 34 prix ont été attribués à des QUÉBÉCOISES!

Vous ne savez peut-être pas, mais j’ai accepté le poste de représentante du Québec pour l’Association Canadienne de la courtepointe en Janvier dernier.  Mon but est de promouvoir cette association ici au Québec.  Plusieurs d’entre vous m’ont avoué ne pas connaître l’Association alors j’ai décidé d’en faire la promotion ici au Québec car c’est une belle association qui m’a beaucoup appris.  J’ai écrit plusieurs articles pour eux depuis 2012 et ils font beaucoup pour promouvoir la courtepointe à travers le Canada et surtout en gardant le contenu canadien.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ici .  Vous recevrez, entre autres, Le magazine trimestriel The Canadian Quilter qui est toujours un plaisir à lire.

Bon, alors maintenant parlons de choses sérieuses.  Voici les Québécoises s’étant méritées des prix lors de l’exposition :

Colette Dumont

C’était la première fois qu’elle participait à l’exposition et elle a gagné deux prix :  BEST OF SHOW! Pour Fleurs de glace et Excellence for Work by a First-Time Exhibitor in the CQA/ACC National Juried Show pour Victory.


   
Je dois avouer que nos chemins ne se sont pas encore croisés.  Mais Colette a déjà gagné un prix dans la catégorie Home Machine Quilted au AQS QuiltWeek de Paducah au printemps dernier pour la pièce Victory.

J’espère avoir le privilège de la rencontrer bientôt et d’écrire à son sujet afin de continuer de promouvoir les artistes francophones.

Lise Bélanger

Il me fait plaisir de vous annoncer que Lise Bélanger a gagné une 3ième place dans la catégorie Art – People & Critters  pour son œuvre Indecision.  Si le nom vous est familier, c’est que j’ai déjà écrit à son sujet en Mai dernier.  Elle était présente à Toronto et dès que j’ai appris qu’elle avait gagné un prix, je lui ai vite écrit pour la féliciter.   Vous pourrez aller la rencontrer tout l’été à Trois-Pistole!


Brigitte Villeneuve

Elle a remporté plusieurs prix de Quilt Canada depuis 2013 et c’est dans un article écrit pour The Canadian Quilter que je lui prédisais un bel avenir dans le monde de la courtepointe. À l’époque, elle était experte dans les appliqués à la main et son travail est toujours aussi impeccable.

Cette fois-ci elle a gagné un premier prix dans la catégorie Traditional pour son œuvre Younick.  On croirait de la dentelle dans ce qui semble être un travail en trapunto.


Helen Doyle

Je tiens également à féliciter Helen Doyle pour son prix Excellence in hand quiltingpour sa pièce La voyageuse. Helen a enseigné le boutis chez Courtepointe Claire en 2008 et on reconnaissait déjà son merveilleux talent pour le travail à la main.


Il y a donc eu beaucoup de gagnantes du Québec, c’est tout simplement navrant que ce ne soit pas si visible dans notre petite communauté.  Alors s’il vous plait veuillez partager afin que nous soyons tous fières de la représentation québécoise à Quilt Canada.

Et peut-être se verrons-nous lors du prochain Quilt Canada qui aura lieu à Vancouver du 31 mai au 2 juin 2018!

Un Commentaire “Fière d’être Québécoise

  1. Bravo à ces artistes québecoises que vous nous avez présentées. Merci de nous faire connaître cette Association, malheureusement je n’ai pas réussi à me connecter au site, on me dit que l’adresse est introuvable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONNEXION