Conseils pour sélectionner les tissus d’une courtepointe

23 Avr

Conseils pour sélectionner les tissus d’une courtepointe

Choisir les tissus pour une courtepointe peut être difficile, mais avec ces conseils pratiques pour sélectionner les tissus d’une courtepointe, vous pourrez créer une belle oeuvre d’art textile.

Vous avez plein de tissus et vous ne savez pas lesquels choisir pour votre prochain projet de courtepointe ? Pas de panique, il existe quelques principes simples à suivre pour sélectionner les tissus qui fonctionneront le mieux ensemble. Voici donc mes conseils pour sélectionner les tissus d’une courtepointe

La première étape consiste à disposer tous vos tissus sur une table en les superposant et en laissant paraître une quantité égale de chaque tissu. Si vous connaissez déjà la proportion que doit avoir un tissu plus qu’un autre, représentez-les proportionnellement selon leur importance dans la courtepointe. Si l’un des tissus est la couleur de fond, disposez-le comme fond, donc sous les autres tissus. Reculez et regardez l’ensemble. Prenez des photos pour les regarder en noir et blanc si nécessaire. Grimpez sur un banc pour regarder de haut !

Mettre les tissus l'un sur l'autre pour vérifier contrate, texture et harmonie.

Ensuite, vérifiez les points suivants pour sélectionner les tissus d’une courtepointe:

  1. Contrastes :

    Éliminez tous les tissus qui n’offrent pas assez de contraste avec le tissu de fond. Si vous n’avez qu’un seul tissu à haut contraste, optez soit de le retirer soit d’en rajouter afin qu’il s’agence mieux. (À moins évidement que votre patron demande qu’un seul tissu à haut contraste)

  2. Textures :

    Les tissus doivent bien se mélanger en les voyant de loin. Mais il est aussi intéressant d’y trouver des détails en s’approchant. Souvenez-vous qu’ils ne seront pas tous l’un à côté de l’autre, donc ils n’ont pas besoin d’être tous identiques.

  3. Couleurs :

    Prenez en note la théorie des couleurs que vous voulez prendre (monochrome, complémentaire, analogue, semi-complémentaire ou triadique) et assurez-vous que vos familles de couleurs soient bien respectées.

En suivant ces principes simples, vous devriez être en mesure de sélectionner les tissus qui fonctionneront le mieux ensemble pour votre prochain projet de courtepointe. N’oubliez pas que la sélection des tissus est une étape importante dans le processus de création et qu’elle peut avoir un impact significatif sur le résultat final de votre projet.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights