Défi de mars des Artisans Aurifil: Kantha et Kaffe pour une combinaison stylée
J’étais un peu inquiète de manquer de temps pour relever le défi du mois de mars des Artisans Aurifil. Mais voilà que je me suis retrouvée avec beaucoup de temps libre et je me suis dit que ce serait l’occasion idéale pour relever le défi en confectionnant finalement un coussin pour décorer mon nouveau salon. Je ne pouvais refuser la chance de combiner un piquage main de style Kantha avec les magnifiques imprimés de Kaffe Fasset. C’était un projet dont je rêvais depuis longtemps.
Explication du piquage de style Kantha
Si vous vous demandez ce qu’est le piquage de style Kantha, je dirais que c’est un style qui nous vient des régions orientales du sous-continent indien, en particulier au Bangladesh et dans les États indiens du Bengale occidental, Tripura et Odisha. Ils utilisent normalement ce type de piquage pour maintenir plusieurs couches de tissus ensemble, sans même se soucier de les coudre ensemble avant. Mais je n’ai pas recréé le style Kantha tel quel, je devais évidemment faire des modifications pour répondre à mon besoin créatif.
J’ai choisi un magnifique imprimé floral de la collection de tissus de Kaffe Fasset et j’y ai découpé 4 fleurs que je voulais mettre dans le coussin, après quoi j’ai choisi quelques tissus unis pour donner un look plus moderne. Et maintenant on pouvait commencer la partie amusante : déterminer comment positionner au mieux chaque pièce, puis faire tout les calculs de coupe et de couture pour mener à bien ce projet. C’est là que le bon vieux papier quadrillé m’est toujours utile.
Coudre les morceaux ensemble était un jeu d’enfant malgré le fait que j’ai décidé de faire des coins à onglets sur certains blocs pour avoir un look épuré.
Mon secret pour un point Kantha parfait
Voici mon secret tout simple pour avoir un point Kantha droit et constant: j’ai piqué à la machine tout le motif avec un fil soluble à l’eau!
Une fois la pièce entièrement piquée sur ma machine à coudre, j’ai commencé à piquer sur les lignes en utilisant mes beaux fils Aurifil 12wt. Je mesurais une longueur de 2 points de machine sur le dessus et une seule longueur de point pour le dessous. Mais comme le point Kantha est fait à la main, j’ai fait exprès de foirer mes longueurs de temps en temps juste pour prouver que ce n’était pas fait à la machine.
Un autre de mes secrets est que j’enfile toujours toutes mes aiguilles sur le fils avant de commencer. Je prends ensuite la quantité suffisante, soit la longueur de mon bras, et je passe le fil dans une cire d’abeille synthétique. Cela aide à avoir un point lisse. Et pour exécuter ce point, je préfère coudre sans cerceau pour un meilleur contrôle.
Mon dernier secret bien gardé est une bonne paire de pinces! Oui… Cela est vraiment utile pour tirer l’aiguille à travers tous les points.
J’ai terminé mon coussin en apposant un velours rouge pour l’endos du coussin, donnant un look boudoir que j’aime vraiment dans mon salon. Et le tour est joué! C’est aussi simple que cela! J’espère que vous aimez mon défi de mars pour les Artisans Aurifil. Il est maintenant à vous de tenter le défi!
J’adore, surtout le piquage à la main
Ouiiii et c’est vraiment agréable d’avoir le temps de piquer à la main
Chère Claire comme vous travaillez bien…
Merci Julia!
Quelle bonne idée d’utiliser un un piquage préalable avec le fil soluble pour se guider.
la cire d’abeille synthétique prévient que le fil s’en mêle? ou dans quel type de commerce puis-je me procurer cette cire? Je ne connais pas ce produit. Merci de votre attention
Quelles bonnes questions!
Oui, la cire d’abeille synthétique empêche que le fil s’emmêle mais aussi réduit la friction ainsi il ne se casse pas.
Et pour le produit, je viens de le trouver sur Amazone: https://www.amazon.ca/-/fr/214033-GHI-214033-Filetage-Magic-rond/dp/B01EJ3TDGK/ref=sr_1_2?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=magic+thread&qid=1585599175&sr=8-2
Vous pouvez téléphoner à votre magasin préféré et leur demander s’ils en ont.
Merci
Merci pour votre réponse. Elle me donne des pistes d’exploration.