Guide d’entraide : Pour en finir avec la courtepointe!

Claire qui repositionne les tissus sur un gabarit de la danse des diamants 29 Mar 2019

Guide d’entraide : Pour en finir avec la courtepointe!

Bien que j’aie fermé le magasin il y a plus de 3 ans, je reçois toujours des courriels me demandant de l’aide dans la confection ou finition de courtepointes. C’est pour cette raison que j’ai décidé de préparer un guide d’entraide pour en finir avec vos courtepointes.

J’adore recevoir de vos nouvelles et cela me fait plaisir de tenter de vous aider. Mais je ne peux pas tout faire! J’ai toujours mes trois garçons qui me tiennent bien occupé et un emploi à temps plein. Ma famille et moi avons convenu qu’il me fallait 2 heures par semaine dans mon studio et une sortie par trimestre. Disons que ce n’est pas beaucoup mais c’est mieux que rien! Donc mon cœur vous entend quand je lis les courriels qui me demandent de l’aide, mais mon temps est tellement compté que je ne peux pas tout accepter.  C’est pour cette raison que j’ai décidé, en janvier dernier, de procéder à un sondage pour savoir qui pourrait vous aider à avancer vos projets.

Je tiens à rappeler avant tout que vous avez toujours accès à de bonnes informations en consultant la section des professionnels de l’Association Canadienne de la courtepointe. Vous pouvez aussi aller voir la fédération du Cercle de fermières la plus près de chez vous. Vous pouvez également tenter de trouver une guilde de courtepointes dans votre secteur.

"<yoastmark

Il faut préciser que ceci représente une liste de services offerts. Je n’ai pas vérifié l’exactitude des informations qui m’ont été donné et j’endosse personne dans la liste. Il y a eu quelques personnes qui ont rempli le sondage mais qui ne se retrouve pas dans la liste tout simplement parce qu’elles ont omis de donner leurs coordonnées ou spécialités. Si vous souhaitez faire partie de la liste, n’hésitez pas à rajouter vos renseignements dans les commentaires au bas.

Sans plus tarder, voici les résultats du sondage pour vous aider à finir vos courtepointes :

Service de confection sur mesure

Je crois que c’est la question que l’on me pose le plus souvent. Donc je suis bien heureuse d’avoir réussi à faire cette compilation. Sachez avant tout que si vous souhaitez faire une courtepointe sur mesure, allez sur Pinterest et créez un tableau des courtepointes que vous aimez. Allez aussi trouver des « mood board » soit des images qui ont des échantillons de couleurs.  En ayant préparé d’avance vos tableaux, vous pourrez mieux exprimer ce que vous souhaitez avoir. Indiquez aussi la grandeur que vous voulez, je veux dire grandeur du lit en spécifiant la hauteur du matelas à couvrir. Il n’y a rien de « standard » dans l’univers de la courtepointe.

 

Les mood boards aident à donner une idée directrice pour les couleurs
Les mood bords aident à donner une idée directrice pour les couleurs

bon à savoir

Le prix dépendra de la complexité du projet ainsi que de l’expérience de l’artiste. Il faut prévoir payer $20 le pied carré pour la confection sur mesure en tenant compte d’un projet peu complexe et d’une artiste standard. On calcule le prix comme ceci : largeur en pouces x hauteur en pouces divisé par 144 x 20$. Donc un lit queen coûte environ $1250 , ce qui inclus tissus, fils, molleton et main d’œuvre. Il est tout à fait normal de demander la moitié au début pour l’achat de matériaux. Et ne demandez surtout pas à ce qu’elle soit prête en deux semaines, à moins de payer un bon supplément. Il faut prévoir 3 mois pour la production créative et des fois il y a des listes d’attente.

Enfin, voici les noms avec leurs coordonnées ainsi que la région de provenance :

Oria Hamadi 418 8280153 Quebec
Roxane Bouchard 514.464.4699 ou

marie.roxanebouchard@gmail.com

Partout où la poste se rend!
Diane Guérin bonsai@live.ca ou 450-562-2714 Basse Laurentides
Nicole Emond Emondni@live.fr Région de La ville de Québec
Suzanne Paquette Suzanne.sixdegrees@gmail.com Montreal
Sylvie-Anne Ouimet mia_sao@hotmail.com Quebec
Poppé Josiane mamou2912@yahoo.fr
Suzanne Gauthier 705-563-2010 ou Suzanne.thequiltingbarn@gmail.com Nord de l’Ontario (Temiskaming), nord du Québec (Abitibi et Témiscamingue), North Bay, Mattawa, Sudbury, ON
Dorine Marcoux cydor1647@gmail.com
Lise Bélanger info@libexpression.com Peut livrer partout

 

Service de piquage professionnel

C’est sans aucun doute la deuxième question qui m’est la plus posée. Alors voici une compilation des professionnel du piquage avec des machines « long arm ».

Colleen Paul 514-945-8156

www.twizzelle.ca

Anglais West Island, Montreal
Marina Segalovitch www.marinaquilts.com Français, Anglais Dollard-des-Ormeaux
Suzanne Gauthier 705-563-2010

Suzanne.thequiltingbarn@gmail.com

Français, Anglais Nord de l’Ontario (Temiskaming), nord du Québec (Abitibi et Témiscamingue), North Bay, Mattawa, Sudbury, ON
Dorine Marcoux cydor1647@gmail.com Français
Colette Colette.houle@sympatico.ca Français Québec

 

Il est important de savoir que lorsque l’on remet une courtepointe à piquer, il faut que l’endos et le molleton soient 10 pouces plus grand en hauteur et largeur. Ceci permet de poser les pièces sur les rouleaux pour bien tendre le tout pour un piquage parfait. Il faut aussi s’assurer que la courtepointe est bien faite. S’il y a un surplus de tissus par endroit, il y aura des faux plis dans le piquage. Il faut faire bien attention au montage de la pièce et vérifier sur le mur de création pour s’assurer qu’elle reste sans plis. De nos jours, la plupart des professionnels du piquage vont simplement refuser de piquer une pièce s’ils détectent des défauts.

bon à savoir

Il faut prévoir payer de $3,50 à $10 le pied carré. Tout dépend du type de piquage demandé. Si c’est un simple pantographe de bord en bord, alors ce sera plus $3,50 et si on prévoit un piquage « custom » alors le prix monte. Le prix varie également selon l’offre, alors vous pouvez vous attendre à payer plus en région éloignée. Mais je tiens à préciser qu’il faut regarder plus loin que le prix dans ce cas-ci. Il faut aussi voir la qualité du piquage. Demander à voir des exemples et regarder la tension et la constance du point à travers la courtepointe. Ça ne vaut pas la peine de ne pas payer chère pour un piquage que l’on pourra détruire simplement en tirant un tant soit peu sur un bout de fil.

Personne n’a laissé les coordonnées pour un piquage à la main. Mais sachez que vous pouvez leur demander de faufiler la pièce seulement. Il vous sera donc plus facile de piquer la pièce à la main vous-même.

Restauration

C’est un domaine qui est très difficile à trouver. Restaurer de vieilles courtepointes demande beaucoup de délicatesse car en tentant de réparer un morceau, on peut endommager tous les tissus autour. Et remplacer un morceau de tissus datant de plusieurs décennies est quasi impossible, il faut faire avec ce que nous trouvons de nos jours. Donc très difficile.

À ce jour, personne n’a répondu à l’appel pour la restauration de courtepointes. Mais prenez des photos et envoyez-les à ceux qui se spécialisent dans la confection sur mesure. Peut-être qu’ils pourront vous aider.

Coaching

C’est tout un art que de coacher une autre à faire de la courtepointe. Mais c’est aussi très agréable de voir l’évolution.  Il m’arrive de prendre des gens en coaching, cela dépend toujours de nos horaires et de leur besoin. Mais en voici d’autres :

Marie-Claire Charrette laquiltingcoach.ca/ Français, Anglais Région d’Ottawa, Outaouais
Oria Hamadi 418 8280153 Français Quebec
Sylvie-Anne Ouimet mia_sao@hotmail.com Français Quebec
Suzanne Gauthier 705-563-2010

Suzanne.thequiltingbarn@gmail.com

Français, Anglais Nord de l’Ontario (Temiskaming), nord du Québec (Abitibi et Témiscamingue), North Bay, Mattawa, Sudbury, ON
Colette Colette.houle@sympatico.ca Français Québec

 

Animation/cours

Si vous êtes un petit groupe, il est également intéressant d’inviter une personne pour parler de son cheminement et expériences dans le domaine. J’ai toujours adoré assisté à des rencontres et c’est toujours un privilège d’être invité à présenter mon cheminement.

Marie-Claire Charrette www.laquiltingcoach.ca Français, Anglais Région d’Ottawa, Outaouais
Paul Léger www.paullegerquilts.com Français, Anglais Se déplace de l’Ontario aux Maritimes
Oria Hamadi 418 8280153 Français Quebec
Suzanne Paquette Suzanne.sixdegrees@gmail.com Français, Anglais Montreal
Sylvie-Anne Ouimet mia_sao@hotmail.com Français Quebec
Suzanne Gauthier 705-563-2010 Suzanne.thequiltingbarn@gmail.com Français, Anglais Nord de l’Ontario (Temiskaming), nord du Québec (Abitibi et Témiscamingue), North Bay, Mattawa, Sudbury, ON
Colette Colette.houle@sympatico.ca Français Québec

 

N’hésitez pas à leur écrire pour leur demander une courte biographie et la liste des séminaires et cours qu’ils offrent. Vous pouvez commencer par un simple « Trunk Show » qui est la présentation en 1 heure de leurs œuvres avec un bref sommaire de leur cheminement.

Design de patron

Vous avez une idée de courtepointe que vous souhaitez faire mais ne savez pas comment vous y prendre, Il y a des spécialistes dans la création de patron. Encore une fois c’est quelque chose que j’aime faire mais je manque de temps. Si l’achat du logiciel EQ8 n’est pas dans vos cordes, vous pouvez demander de l’aide des personnes suivantes :

Suzanne Paquette Suzanne.sixdegrees@gmail.com Français, Anglais Montreal
Poppé Josiane mamou2912@yahoo.fr Français

 

Prévoir un frais minimum de 30$. Cela peut être plus selon la complexité du patron.

Autres

J’ai également eu de belles surprises lors de mon sondage. Des gens ont spontanément écrit pour offrir des services auxquels je n’avais pas pensé.

Karine chapleau offre la location d’une maison pour faire des retraites. La maison est à Arnprior  Les frais sont de 900$ par soir, min 2 soir, service de repas 55$/jour par personne. Vous pouvez la contacter pour plus de détails (français et anglais). www.inspiredgetaways.ca, 613-894-0594, info@inspiredgetaways.ca

Lorraine Brisson offre le service de broderie d’étiquette. Elle demande au minimum $5 selon le projet. Vous pouvez la contacter par courriel : lorraine_b@videotron.ca (Français, Anglais)

Pour donner des tissus, livres ou patrons

Un peu plus triste, je reçois aussi des courriels me demandant conseil suite à un décès. Plusieurs ne savent que faire des tous les tissus, projets et autres objets dans une salle de couture.  Je vous conseille de communiquer avec la fédération du Cercle de fermières la plus près de chez vous ou de trouver une guilde de courtepointes dans votre secteur. Votre don leur permettra de faire des courtepointes pour remettre à des oeuvres caritatives. Pensez donc à écrire de votre vivant ce que vous souhaitez que votre famille fasse avec vos tissus, machines et autres produits de votre salle de couture.

Projets de la guilde Concept Courtepointe Gatineau
Projets créés par la guilde de l’Outaouais Concept Courtepointe Gatineau

Pour en finir avec la courtepointe

Alors voici la compilation des données que j’ai reçues lors de mon sondage. J’espère que ce guide d’entraide pour finir une courtepointe vous aidera. Si vous auriez aimé voir votre nom dans le blog, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires en bas vos spécialités et comment vous rejoindre. Une fois le commentaire approuvé, il apparaîtra pour les lecteurs futurs!

 

10 Commentaires

  1. Bonjour
    Je demeure dans le Bas St-Laurent, je fais de la courtepointe depuis plusieurs années et je pourrais offrir mes services pour coacher.
    Merci

  2. Pour la région de Québec, il y a la Maison Routhier qui donne des cours de courtepointes 418-654-4296. On peut voir la programmation en faisant une recherche. Je suis un des professeurs. Je fais aussi du piquage pour mes élèves et d’autres.

  3. Merci Claire! Imagine toi que je vais être grand-maman en août ! alors je crois bien m’y remettre et me trouver un petit projet plein d’amour pour un petit bébé garçon!! Bisous toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONNEXION