Faire partie d’un défi pour mieux créer

Je me suis lancé sur ma vieille machine et piqué des bulles et tourbillons. 18 Oct 2018

Faire partie d’un défi pour mieux créer

Cet automne, je tente de vous donner des trucs pour être plus créatif dans votre studio. Cette fois-ci je vais vous démontrer comment faire partie d’un défi peut vous aider à créer!

En tant que représentante régionale de l’association canadienne de la courtepointe, j’ai accepté de participer cette année au défi annuel de la compagnie de tissus Trend-Tex. Cela m’a permis de réaliser qu’un défi peut aider à développer vos habiletés et réussir vos projets!

Détails sur le défi

Le défi de Trend-Tex est un événement annuel à Quilt Canada. Les participants achètent un kit de 5 Fat Quarters de tissus Trend-Tex et en font une murale. Toutes les courtepointes sont présentées à Quilt Canada et vendues par encan silencieux afin d’amasser des fonds pour les programmes et projets de l’association canadienne de la courtepointe.

Les tissus du défi Trend-Tex de 2018
Dans mon courrier se trouvaient les tissus et règlements du défi de Trend-tex pour Quilt Canada 2018

C’est à l’automne dernier que j’ai reçu les beaux tissus avec tous les règlements. Au début, je voulais tout mettre à la poubelle, mais j’ai réalisé que c’était une excellente occasion d’essayer quelque chose de complètement nouveau pour moi. Bien sûr j’ai ressenti un peu d’anxiété, un stress de performance. Qui n’en aurait pas? Mais j’ai décidé de simplement profiter de ce défi pour créer quelque chose d’inusité pour moi.

Étant toujours dans mon humeur de créer des courtepointes de style improvisé, j’ai commencé le défi sans patrons, ni règles!

Mon processus créatif

Le thème du défi était “Célébration”, car on célébrait la 30e année du défi. Cela m’a fait penser à des bulles dans le champagne, la danse, des confettis et guirlandes. Bref, tout me portait vers un mouvement circulaire. J’ai empilé les tissus et fait des coupes courbées et les ai recousues ensemble. Je voulais créer des tourbillons.

J'ai empilé les tissus et fait des coupes courbées et les ai recousues ensemble
Les blocs que j’ai faits lors de la première coupe incurvée, inspirés de la technique Stack et whack

Une fois mes quatre blocs reconstitués, je n’étais pas tout à fait satisfaite du look. Alors je les ai empilés une fois de plus et suis allé pour une autre série de coupes. Là, j’ai adoré !

Mon seul regret dans tout ce projet est de l’avoir piqué avant de recevoir ma PFAFF creative icon. Je me suis lancé sur ma vieille machine et piqué des bulles et tourbillons.

Je me suis lancé sur ma vieille machine et piqué des bulles et tourbillons.
Ma murale créée pour l’encan silencieux dans le cadre du Challenge Trend-Tex à Quilt Canada 2018

Et vous savez quoi? Je me promets de participer une fois de plus au défi en 2019! Et je serai très chanceuse, car la grande exposition « Quilt Canada » aura lieu tout près à Ottawa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONNEXION