Deux trucs pour vous remettre sur le bon chemin cet automne

27 Août 2018

Deux trucs pour vous remettre sur le bon chemin cet automne

Je vous entends d’ici!  Vous avez hâte à l’automne pour vous remettre à faire de la courtepointe car vous n’avez pas vu l’été passé et  surtout pas le temps pour vous! Permettez-moi de vous donner deux trucs pour vous remettre sur le bon chemin cet automne.

Cela a été mon cas pendant plusieurs années! Mais pas cette fois-ci et je suis heureuse de partager mes découvertes avec vous.

#1:  Avoir une machine à coudre qui répond à vos besoins

Pfaff creative icon avec la valise contenant l'unité de broderie et ses cerceaux
La PFAFF creative icon est ma meilleure amie dans mon studio

Je crois que c’est ma plus belle découverte!  Depuis Janvier, j’ai le plaisir de travailler avec la PFAFF creative icon dans mon studio et suis complètement ravie.  Au début, je voulais faire plein de projets pour tester sa précision et sa puissance. Elle ne m’a pas déçue. Ensuite, j’ai eu envie d’apprendre à utiliser l’unité de broderie.  Je me suis donc fixé cet objectif durant l’été et j’ai réussi!

Un de mes meilleurs moments demeure celui où j’ai finalement terminer de piquer mon premier panneau d’arc-en-ciel. J’ai utilisé une broderie de papillon qui se retrouvait dans les motifs de base.  J’étais vraiment heureuse du résultat. Et j’ai compris combien une unité de broderie peut aider à avancer mes projets dans mon studio.

Broderie de papillons sur projet arc en ciel
Panneau arc en ciel piqué avec des papillons sur la PFAFF creative icon

Je suis encore surprise du nombre de projets que j’ai réussi à terminer grâce à ma nouvelle machine à coudre.  Si le budget ne vous permet pas d’aller vers une unité de broderie, alors regardez la PFAFF performance icon. Elle ne vous décevra pas.

#2:  S’allouer 2 heures par semaine

Voici mon autre grand changement dans ma vie!  Je pensais que j’avais besoin d’une journée complète dans mon studio pour faire avancer les choses. J’étais tellement déçue et en colère de ne jamais avoir ce si précieux temps pour moi. J’ai finalement décidé, en janvier dernier, de faire savoir à ma famille qu”il me fallait deux heures par semaine dans mon studio pour rester saine d’esprit. Et j’ai aussi précisé que le 2 heures n’avait pas besoin d’être pris tout en même temps.

Claire qui repositionne les tissus sur un gabarit de la danse des diamants
Avoir 2 heures par semaine pour me consacrer à la courtepointe me garde saine d’esprit


Pouvoir voler 15 minutes ou 30 minutes ici et là dans la journée pour me réfugier dans mon studio et  travailler sur quelque chose… n’importe quoi… a augmenté ma productivité globale.

Cela signifie également que je dois rester organisé. Chacun de mes projets a une boîte dans laquelle ils se trouvent. Je peux ainsi choisir un pour travailler en fonction de mon humeur. Je garde également toujours un projet de La danse des diamants sur ma table de billard en cours de montage. Cela me permet de regarder simplement quand je n’ai que 5-10 minutes. J’aime cette partie car je peux auditionner de nouveaux tissus et les essayer pour la forme et la couleur. Vous seriez surpris de constater à quel point le modèle progresse dans une semaine en ayant simplement 5 minutes ici et là.

Je dois admettre que mon studio n’a jamais été aussi désordonné depuis que j’ai repris l’espace. Mais je suis tellement occupé à créer que je ne veux pas perdre de temps. C’était pourtant l’un de mes objectifs en août de nettoyer mon studio. J’aime faire un bon ménage deux fois par an. Et à ma grande surprise, c’est mon fils qui s’est porté volontaire pour faire mon ménage! Cela lui a permis de récupérer la table de billard . Mais surtout d’avoir un environnement propre pour inviter ses amis pendant ses vacances scolaires. Quelqu’un voit l’ironie?

Mon studio bien rangé
Voici mon studio après le ménage de mon fils!


Lors de mon dernier atelier, une étudiante m’a lancé: «Vous devez avoir beaucoup de temps dans votre studio pour faire tout cela!’’. J’ai été la première à penser que j’avais besoin de beaucoup de temps pour être productive. Mais je me rends compte que c’est tout le contraire. Au magasin, la clientèle la  plus productive était celle qui avait des vies bien chargées! Le secret était tout simple: elle programmait leur temps dans leur agenda et s’y engageait.

Je travaille à temps plein et j’ai trois enfants (9 – 11 – 16 ans). Ce qui signifie que je suis constamment occupé à faire quelque chose. Donc, essayer d’avoir une journée complète dans mon studio n’arrivera peut-être que deux fois par an. Si j’ai de la chance. Maintenant, je vise simplement 2 heures par semaine et ça marche!

Ai-je peur de ne plus rien avoir à faire?

Absolument pas! J’ai déjà 10 autres projets en cours. La bonne nouvelle est qu’ils sont répartis en plusieurs étapes: dessin, coupe, couture, piquage et pose de bordure de finition. Je peux donc toujours choisir le projet en fonction de mon temps et de ce qui me tente.

J’espère que cela vous aidera à être plus productif. S’il vous plaît laissez-moi un commentaire en disant ce qui vous garde sur la bonne voie! Je vais également essayer de publier régulièrement une courtepointe finie  sur mon blog pour nous aider à rester créatifs. Après tout, ce n’est pas une question de motivation, mais de créativité!

2 Commentaires

    1. Il y a plusieurs choses à vérifier… la tension surtout
      S’assurer d’avoir les bons fils et les bonnes aiguilles
      Les bons tissus et molleton
      Si tout est bon et que cela ne fonctionne pas… alors une visite chez le technicien pour un entretien serait une bonne idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONNEXION