MOT D’ORDRE 2017: EXPÉRIMENTER

13 Jan 2017

MOT D’ORDRE 2017: EXPÉRIMENTER

 

Bonjour tout le monde!
Je vous souhaite une très belle année 2017 remplie de santé et de plaisirs. Si vous cherchez des résolutions pour 2017, j’ai quelques suggestions à vous faire: 

On m’a beaucoup écrit dans les derniers mois pour me demander de mes nouvelles, je vous remercie encore une fois d’avoir pris le temps de le faire car il m’arrive parfois de me demander si ce temps consacré à écrire un blog est pertinent. Alors une première résolution que je vous propose serait de PRENDRE LE TEMPS d’écrire un commentaire après la lecture de chaque blogue pour me confirmer que vous l’avez lu. Vous n’avez pas besoin d’écire un roman… simplement “Merci” ou “Intéressant comme sujet” ou “Check :-)”. Si le sujet vous a vraiment plu, il n’est pas interdit de le partager sur vos réseaux sociaux. Car c’est vous qui tenez entre vos mains la visibilité des blogues.

La prochaine résolution sera dans votre salle de couture: EXPÉRIMENTER! Cela veut dire s’amuser et se donner le droit d’essayer des choses pour le simple plaisir de dire qu’on l’a tenté.

Mon mot de l’an 2016

Vous savez que l’an dernier mon mot d’ordre était FOCUS! J’en avais grandement besoin car je devais me recentrer et trouver mes racines pour m’ancrer dans le monde d’aujourd’hui. J’avais de la difficulté à définir mes vrais valeurs, celles que je souhaite transmettre à mes enfants. L’année a été chargée et je n’ai jamais perdu mon FOCUS dans la vie, mais à force de trop focuser je me suis un peu perdu dans ma création artistique. J’en avais besoin pour finir d’écrire mon patron La Danse des Diamants et de prépaper des échantillons. Mais par la suite j’ai compris que dans mon studio, trop de focus… c’est s’empêcher de voir autrement. Alors c’est pour cette raison que j’ai choisi EXPÉRIMENTER cette année. Mais on s’entend que ce mot, je le garde que pour mon studio.

À force d’en parler à mes amis, on m’exprime le fait que cela devient difficile d’EXPÉRIMENTER lorsque nous sommes seule à la maison. On me dit très souvent que c’était facile de se rendre au magasin pour aller puiser de l’inspiration et que la fermeture du de ce dernier a laissé une grand vide. Alors je vous propose de garder contact via le blogue pendant toute l’année pour vous aider!

J’ai la ferme intention de vous présenter à tous les mois un sujet qui vous aidera à EXPÉRIMENTER.

 

Guide pratique et séminaire

Pour le mois de Janvier, ce ne sera pas bien compliqué… je vous propose de faire un grand ménage dans votre studio… car ce n’est pas une salle de couture cette année… non non… c’est un STUDIO DE CRÉATION. Réviser les 12 clés du succès pour réussir vos courtepointes et assurez-vous d’avoir de la place pour couper, coudre, repasser. Il ne faut pas non plus oublier le fameux mur de création. Si vous avez besoin d’un rafraîchissement, je vais donner la conférence au Club Tissus de Laval le 22 janvier à 10am ainsi qu’au Quilty Pleasures à Orléans le 4 février à 10am. J’espère vous y retrouver en grand nombre. Le guide est également disponible si vous le souhaitez.

Faites aussi le ménage dans vos retailles. Trouvez le système qui fonctionne pour vous. Moi je me suis faite des boîtes et je classe mes retailles (format plus petit qu’un Fat Quarter) par couleur. Donc ma boîte bleu contient mes tissus bleus, vert… vous devinez? J’ai rangé mes formats Fat Quarter dans des boîtes ouvertes que je puisse bien les voir. Et j’ai quelques rouleaux de tissus qui sont sur une tablette. Je ne cherche pas à avoir trop de retailles non plus.

 

J’ai aussi des projets qui sont classés avec tous les tissus dont j’ai besoin. J’ai environ 4 projets rangés et je les ferai selon mon désir. Je ne me mets pas de pression… des fois il faut accepter que si on ne fini pas un projet c’est parce que quelque chose cloche et on n’a pas encore trouvé la solution. En 2016 j’ai fini plusieurs projets (grâce à mon focus) alors les 4 derniers… je suis prête à dire qu’ils se termineront transformés en un autre projet selon mon EXPÉRIMENTATION. Donc dressez une liste des projets que vous avez en cours et dites vous ceux qui doivent être terminé et fixez-vous des objectifs. Les autres seront mis de côté pour réfléchir.

Maintenant regardez bien toutes vos retailles. Si vous en avez trop, dites vous que votre nouvelle résolution sera de ne pas en racheter jusqu’à ce que vous en ayez beaucoup utilisé. Si cette idée vous répulse, alors passer à travers vos retailles et mettez celles qui ne vous plaisent plus du tout (oui les goûts changent) dans une boîte pour en faire don soit à une guilde ou au centre de Renaissance près de chez vous. J’ai fait de gros dons l’automne dernier à notre bazar: fils, tissus et autres outils que je savais ne plus vouloir. Il faut laisser de la place au renouveau après tout.

Si vous trouvez que vous n’êtes pas trop chargé de tissus (c’est là une chose très subjective alors ne jugez pas) il est temps de regarder pour voir si vous êtes équilibré dans les couleurs et les bases. On a souvent tendance à acheter des tissus dans nos couleurs préférés, mais pour expérimenter il faut vraiment avoir toutes les couleurs… donc prêtez attention aux couleurs qui vous manquent et dresser une liste pour vos prochains achats. Il faut aussi s’assurer que vous avez aussi une bonne quantité des couleurs de base… les neutres. Je dois avouer m’être laissé tenter sur ce point. Je me suis procurer 3 kits de Fat Quarter de Henry Glass qui me permettaient d’aller chercher des couleurs neutres qu’il me manquait. Comme je suis souvent pas seule à avoir les mêmes idées, j’ai décidé de mettre les paquets sur mon site internet au cas ou vous en voudriez également. Mais ils sont disponibles que pour le mois de Janvier.

 

SPÉCIAL TISSUS DU MOIS DE JANVIER

Donc voici les résolutions que je vous propose cette année! J’espère que vous serez plusieurs à participer. Si vous voulez passer l’année à échanger sur mon blogue, n’hésitez pas à montrer une photo de votre studio ou de vos retailles bien classé.

Je compte sur vous pour me motiver à vous motiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONNEXION