Mes 3 défis en courtepointe pour 2021

12 Fév 2021

Mes 3 défis en courtepointe pour 2021

Je viens de constater, à ma grande surprise, que je n’ai jamais écrit de blogs portant sur les défis en courtepointe que je me lance tous les ans en début d’année! C’est pourtant un rituel que je faix depuis plusieurs années pour me pousser à me perfectionner! Si vous lisez attentivement tous mes blogs, vous constaterez que j’en parle tout de même régulièrement. Alors sans plus tarder, mes 3 défis en courtepointe pour 2021 et pourquoi je les fais:

 

“Je me lance toujours un défi en début d’année. Je choisis un projet totalement différent qui me pousse à sortir de ma zone de confort!”

 

Vous pouvez rire… ou lever les yeux au ciel en disant juste ça?… mais croyez-moi c’est tout simple mais vraiment très efficace.

 

Retour sur mes défis en courtepointe des années passées

Lorsque j’ai commencé cette habitude, disons il y a environ 12 ans, mes défis étaient très modestes. Je me souviens de m’être donné comme défi de faire une courtepointe avec des vols d’oie, car je détestais les faire. Finalement, j’ai fait plusieurs projets et cela m’a permis de comprendre pourquoi j’avais tant de difficulté à les réussir et j’ai trouvé plein de trucs que j’ai ensuite partagé dans mes cours.

En 2011, mon défi était de créer des patrons avec la méthode de piéçage sur papier. J’ai donc enfin apprivoisé cette technique fort simple, mais complexe si vous souffrez de dyslexie. C’est lors de ce défi que j’ai créé Thomas va à la pêche qui m’a valu mon premier ruban choix du jury au Salon 2012 (allez voir a 1:12 minutes sur la vidéo).

En 2012, j’ai relevé le défi de m’aventurer dans la confection d’une étoile de Bethléem. Et en 2013 mon défi était d’arrêter d’avoir peur de piquer mes propres courtepointes. Je dois avouer que ce défi m’a pris bien plus qu’une année pour réussir. Et c’est bien important d’en être conscient pour ne pas se décourager… Tant qu’on voit une progression dans notre travail, c’est ce qui compte. Alors ce défi, je continue de le mener en parallèle avec d’autres défis puisqu’il ne comporte que la fin de projets… donc je dois créer des pièces pour ensuite pouvoir les piquer.

Vous pourriez croire qu’au point où j’en suis, je n’ai plus besoin de relever de nouveaux défis! Eh bien non! C’est tout le contraire. Je constate que je dois avoir des défis pour me motiver à créer. Comme j’ai déjà bien assez de courtepointes dans mes placards pour couvrir mes lits…. Je dois me trouver autres choses à faire autrement je vais préférer d’autres projets non reliés à la courtepointe… Comme le piano!

 

Et voici les 3 défis que je me lance cette année en courtepointe:

 

1 – Appliqué main avec de la laine

1 de mes 3 défi en courtepointe: Snow Crystals Hexie Pillow

Pour mon premier défi, j’ai contacté Upper Canada Quiltworks  pour m’aider à créer un petit coussin en laine qui s’agencera avec mon pied de lit créé pour QUILTsocial l’an dernier. Christine Baker est l’une des propriétaires et se spécialise dans les laines teintes à la main, les kits de laine, la broderie, la couture à la main, le feutrage à l’aiguille, la punchneedle et toutes les fournitures nécessaires. Elle a écrit de nombreux livres et patrons sur le sujet. 

Une fois que je lui ai bien expliqué mon projet, elle m’a créé un kit personnalisé incluant laine, fils, aiguilles et patron. J’ai tout reçu par la poste rapidement et c’était parfait!  Elle m’a proposé un modèle de coussin moderne avec des couleurs qui s’agencent parfaitement avec les couleurs de ma chambre. C’est un projet que je me réserve comme travail à la main, pour des moments de détente au chalet. Et je sais que Christine ne sera jamais bien loin pour un petit coaching virtuel!

 

2 – Patron Ariel de Lise Bélanger

1 de mes 3 défi en courtepointe: Patron Ariel de Lise Bélanger

Mon autre défi est de créer une murale en suivant le patron Ariel de Lise Bélanger. Le mur faisant face à mon lit est très grand. Et malheur! je n’ai trouvé aucune de mes courtepointes qui convient. Quand j’ai vu défiler la publication de @LibExpression sur les réseaux sociaux, j’ai tout de suite compris que c’était ce qu’il me fallait comme élément décoratif. 

J’ai donc commandé le patron et je prévois prendre les retailles de mes tissus de Little girl in a blue armchair de Anthology Fabrics. Soit la collection prise pour créer mon pied de lit afin que la pièce s’harmonise parfaitement dans ma chambre. Ayant justement réussi à faire deux courtepointes artistiques l’an dernier, je me sens fin prête à relever ce défi de taille. Et je sais que Lise ne sera jamais bien loin si j’ai besoin d’avoir un cours privé! Vive Zoom 🙂

 

3- Kaffe Fasset encore et encore!

1 de mes 3 défi en courtepointe: Ma collection de livres et de tissus de Kaffe Fasset

Impossible de résister! Je me suis commandé un kit de Fat Quarter de sa collection d’automne 2020 et j’ai également réservé un kit de sa collection du printemps 2021. Vous pouvez compter sur moi pour me réserver des heures de détente et de pur plaisir à créer une courtepointe mettant en vedette toutes ses jolies couleurs.

J’ai presque tous les livres de Kaffe Fasset et j’ai même eu le plaisir de le rencontrer pour qu’il me signe un de ses livres. Je vais donc choisir un patron au hasard d’un de ses livres et laisser libre cours à ma création. Ce sera un projet que je souhaite faire à petite dose, sans trop de calculs, mon objectif est de simplement mettre en valeur tous ses beaux tissus.

 

Voilà ainsi qui résume mes 3 défis en courtepointe lancés cette année. Et vous? Quel défi comptez-vous relever cette année? 

19 Commentaires

  1. Comme j’en suis à mes premières armes, je me lance le défi d’expérimenter le maximum de techniques mais tout en graduant la difficulté très progressivement, je désire aussi prendre mon temps, afin d’être fière de moi après chacune de mes créations!

    1. Ce sont toutes de très bon défis. Mais peut-être commencer par se lancer dans une technique, puis la terminer et ensuite en faire une nouvelle. C’est plus clair et déterminé dans le temps ce qui nous permet de ne pas se décourager. Et commencer petit… comme ça on voit la fin plus vite 😀 Tout en prenant son temps bien entendu!

  2. Bonjour Claire
    Je souffre de procrastination sevère ! Plein de projet commencer et pas fini.j’adore ton idée de 3 défis.
    Premier projet,finir ma courte pointe “chat”,(en attente depuis 2 ans )
    Deuxième defi,courte pointe outarde pour l’anniversaire d’une amie.
    Troisième,piquer moi même ma courtepointe bargello.
    Merci de ton idée,et bonne chance pour tes projets,
    Je t’enverrais des photos de mes 3 projets finis(j’espere)

    1. Merci Line!
      C’est un beau programme. Je me souviens qu’en début de 2017 j’ai aussi regarder tous mes projets qui n’avancaient pas. J’ai décidé de couper de moitié…. Ceux qui me tentaient plus du tout j’ai mis les tissus dans mes retailles et oublié les patrons. J’ai réussi à terminer les autres car je trouvais le tout moins décourageant.
      J’ai bien hâte de voir les photos!

  3. Bonjour,
    Agréable d’avoir de vos nouvelles.
    Mon 1er défi est de maitriser EQ8. Un support indéniable pour mes projets en tête.
    2e Le piquage. La pratique encore et encore. Je regarde pour une quilting usagé mais ce n’est pas évident…La machine à coudre, un peu plus compliqué pour les gros projets.
    3e Comme je suis à mes débuts, j’y suis allée pour le colibri de Lise Bélanger.
    J’ai une courtepointe et une murale qui attendent d’être piquées, ça va faire mon année je pense.
    Au plaisir et à bientôt j’espère

    1. Bravo! Très varié aussi! C’est parfait!
      Pour moi aussi Electric Quilt a été mon défi en 2008… rien de mieux de d’y dessiner des projets pour nous aider à s’y familiariser.

  4. Bonjour Claire,
    J’aimerais vous remercier pour vos conseils de machine à coudre. J’ai finalement choisi la Pfaff Ambition 630 et je suis ravie. Elle répond vraiment à mes attentes.
    Merci encore.
    Lita,

  5. J’ai appris beaucoup en écoutant des cours sur la courtepointe, j’en avais commencer une, je l’ai toute revisée, c’est pour un nouveau né en Juillet, et un autre bébe de mon fils , il aura beaucoup de gigoteuse, parce que c’est froid et humide en Chine l’hiver, je veux aussi faire un tapis d’éveil, j’ai des idées, mais je ne sais pas ,par quel bout commencer. EN 2020 j’ai vendu beaucoup de masques , et avec cet argent ,je me suis achetèe une belle machine à coudre, justement pour guilter, ma courtepointe sera prête en fin de semaine pour faire cela, mais je n’ai pas encore appris comment bien faire ma bordure de finition. jE suis rendue “addict aux beaux tissus, j’en ai de la Chine, du Japon, la encore j’ai peur de les couper et les rater
    Une grand maman qui s’ennuie, mais la couture m’aide dans ma grande solitude

  6. Voici ma courtepointe , il me reste à la piquer à la main, mais cela ne fait pas un bel effet. MERCI CLAIRE POUR LE VIDEO sur le cours de bordure, je n’ai pas pu vous envoyez photo de ma courtepointe

  7. Bonjour Claire, j’ai commencé à entreprendre à faire une courtepointe pour chacun de mes petits enfants (7) je viens d’en terminer une et j’y vois plein de défauts mais dans l’ensemble cela est passable. Maintenant je m’apprête à commencer la suivante et j’aimerais être capable de la piquer à la main. Avez=vous un tutoriel qui pourrait m’aider? j’ai vue enfant ma mère en faire mais cala fais tres longtemps (j’ai 71 ans )

    1. Bonjour Nicole!
      J’avais effectivement préparer une vidéo pour expliquer comment piquer à la main mais la mise en ligne m’avait causée tellement de soucis que j’avais abandonné… je vais devoir m’y remettre! Merci de m’encourager.

      1. merci et d’ici là, je vais commencer .a couper et réunir mes morceaux en attendant la vidéo. je fais mes courtepointe en pointe folle. je trouve cela très jeune comme motif
        mais j’aimerais savoir comment contribuer

  8. Bonjour,
    J’ai reçu en héritage une machine à coudre « Frister & Rossmann Professional Quilters Édition QE404 » , une surjeteuse Brother Lock 929D, avec des notes de cours pour faire courtepointe (patchworks -aucune idée c’est quoi) et tout plein de morceau de tissus précoupé (mais je ne figure pas encore le motif que la dame voulait faire).
    Je me brainwash à vouloir apprendre la courte pointe (et plus je cherche plus ça m’intéresse d’apprendre à faire (on va commencer par) une courtepointe.
    J’ai déjà fait quelques vêtements bien simple dans le passé.
    Ma brue étant à 14 semaines de grossesse, je me suis dit; pourquoi pas lui faire une courte pointe pour son nouveau né mais bien sûr pour débutant.
    J’ai beau chercher des patrons simple gratuit sur le net, je ne trouve pas et c’est là que je tombe sur votre page…. Je me suis dite pourquoi pas lui poser la question!!! Il est certain que je dois étudier sa machine à coudre car elle semble compliquer.
    Alors je me disais, si vous aviez des suggestions ou autres aides à m’apporter, je serais à l’écoute…

    En vous remerciant infiniment à l’avance, et dans l’attente d’une réponse

    Bien à vous

    Carole

    1. Bonjour, la courtepointe que je présente dans mon cours des bases de la courtepointe à la machine est un format idéal pour bébé… et c’est aussi un bon format pour la première. BOn succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONNEXION