Mes meilleurs conseils pour l’achat d’une machine à coudre

20 Fév 2021

Mes meilleurs conseils pour l’achat d’une machine à coudre

Je reçois régulièrement des courriels demandant des conseils pour l’achat d’une machine à coudre pour faire de la courtepointe. J’ai toujours pris le temps de répondre de mon mieux en privé, mais je constate que c’est une question courante et j’ai donc décidé d’en faire un blogue afin de pouvoir aider plus de passionnés de courtepointe dans ce grand achat!

Conseils d’achat pour une machine à coudre

J’ai même communiqué avec plusieurs vendeurs de machines à coudre pour demander un peu d’aide, car je souhaitais vous donner des conseils qui reflètent bien la réalité d’aujourd’hui. J’ai été vraiment heureuse d’avoir deux commerces souhaitant collaborer à mon projet. Car la première chose à faire est de trouver un magasin spécialisé dans la vente de machines à coudre afin de vous assurer de recevoir une aide adéquate suite à votre achat.

J’ai souvent dit qu’acheter une machine à coudre, c’est comme acheter une voiture. Vous devez avoir confiance au vendeur pour le service après vente. On oublie souvent, mais une machine devrait avoir un bon entretien une fois par année. Et les commerces ont un technicien qualifié pour votre machine. Vous aurez aussi la possibilité de suivre des cours afin de vous familiariser avec votre machine. Vous pouvez même négocier des heures de cours et un entretien lors de l’achat de votre machine.

Je sais qu’il y a des machines à coudre à vendre chez Costco, Wal-Mart et Amazon. Mais je vous déconseille vivement leur achat. Optez pour un commerce local qui saura vous aider à poursuivre votre passion. Les commerces Excelle et Pénélope ont pris le temps de me présenter des modèles, allant de l’entré de gamme au nec plus ultra afin de vous aider à mieux connaître vos options.

 

Équipement de base sur une machine à coudre

Je crois que si vous souhaitez acheter une nouvelle machine à coudre pour faire de la courtepointe, vous aurez ses critères de base non négociables:

  • Enfile-aiguilles intégré
  • Coupe-fil automatique
  • Positionnement automatique de l’aiguille (haut – bas)
  • Curseur de vitesse (pour ajuster la vitesse de couture)
  • Pied ¼’’
  • Pied d’entraînement
  • Pied mouvement libre 
  • Plaque à aiguille pour point droit 
  • Tension de fil automatique
  • Capacité de mettre de gros cônes de fil sur le dessus

Si vous prévoyez acheter une machine qui ne contient pas les accessoires mentionnés ci-haut, ma réponse est simple: ne l’achetez pas. Elle ne pourra convenir aux exigences de votre passe-temps adoré.

 

Équipement souhaité pour la courtepointe

Vous voudrez également choisir une machine permettant un travail de précision, car la confection de courtepointes est beaucoup plus exigeante en termes de couture. Que ce soit au niveau du piéçage ou du piquage, chaque point est crucial. Et c’est bien pour cette raison qu’il faudra payer un peu plus cher afin de s’assurer d’une bonne performance.

Lorsque nous payons plus cher pour une machine, nous avons une meilleure puissance de perçage d’aiguille pouvant aller jusqu’à 1000 points la minute. Nous sommes ainsi assurés de coudre avec précision, à tous les coups. 

Mais vous voudrez aussi une machine offrant plus d’espace du côté droit de l’aiguille. Et plusieurs manufacturiers ont également compris que c’est important d’augmenter la hauteur du dégagement afin d’aider à bien voir le travail. Sans oublier l’éclairage. Ceci est vraiment pratique lors du piquage de nos courtepointes.

Un pied d'entraînement est un bon choix dans l'achat d'une nouvelle machine à coudre

Un dernier point non négligeable consiste en un pied d’entraînement intégré. C’est un outil vraiment pratique qui vous permet de piquer vos courtepointes avec votre pied ¼’’. Il suffit de rabaisser le système à l’arrière du pied et voilà qu’il entraîne votre tissu du haut à la même cadence que celui du bas. Lorsque nous avons cet outil, on ne peut plus s’en passer. On l’utilise même pour le piéçage puisqu’il permet plus de stabilité… et de précision.

Et pour terminer, je vous suggère aussi de prendre une table d’extension pour votre machine afin de vous aider à coudre et à piquer vos projets. C’est une bonne idée d’en parler lors de votre négociation, elle pourrait se retrouver incluse dans l’achat. Autrement, vous pourriez devoir payer $60 et plus pour l’obtenir.

 

Équipement de broderie

Vous remarquerez que plusieurs machines sont vraiment plus chères, car elles possèdent également des systèmes de broderie. C’est vraiment une idée à considérer si le prix ne vous effraie pas. Je dois avouer avoir longtemps été contre l’idée d’avoir une machine à broder. Ce n’est qu’en 2018 que j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et d’essayer la broderie… oui mon défi de l’année!

Je me suis surprise à adorer ce nouvel outil! J’ai apprivoisé la bête en faisant des coussins et serviettes personnalisés pour la famille et amis. Mais j’ai ensuite vite compris que je pouvais broder mes étiquettes de projet et même piquer mes courtepointes avec des motifs brodés. Honnêtement… j’ai craqué… et j’ai gardé la machine à coudre. Je ne pourrais plus m’en passer.

 

 

 

6 modèles de machines à coudre conseillés pour vos projets de courtepointes.

Veuillez noter que toutes les machines ci-dessous ont les accessoires de base tels que mentionnés plus haut. Je n’ai listé que les caractéristiques permettant de mieux les comparer. Mais je tiens à préciser que rien ne vaut un test en magasin, lorsque vous pourrez. N’oubliez pas d’amener une petite courtepointe afin de la mettre sous l’aiguille pour bien visualiser l’espace de travail ainsi que l’éclairage que vous aurez. Amenez aussi deux carrés à coudre si vous souhaitez vivre l’expérience… car il faut aussi comparer le bruit. Certaines de ses machines sont incroyablement silencieuses… et d’autres moins.

 

Les choix de Penelope, situé à St-Hubert, Sherbrooke et Laval:

La propriétaire a avoué avoir beaucoup de difficultés à ne choisir que 3 machines pour mon blogue puisqu’elle distribue plusieurs marques: Husqvarna, Pfaff, Brother, Babylock, Bernina, Janome et Elna. Mais pour le bien de mon blogue, elle a opté pour les marques qui ne sont pas disponibles chez Excelle. 

 

Voici 2 modèles entrés de gamme:

Pfaff Ambition 630
  • Espace de dégagement de 7,9 pouces avec éclairage DEL
  • Système IDT intégré (double entraînement)
  • Écran tactile de 3 pouces
Brother NQ1300 ou PQ1500s

Je conserve ses deux modèles dans mon blogue pour tenir compte des budgets serrés. Mais sachez qu’elles n’ont pas la même puissance de perçage d’aiguille. Je vous conseille de tester cette machine et de la comparer sérieusement aux autres. Des fois, il vaut mieux attendre un an pour économiser un peu plus plutôt que d’acheter une machine qui ne nous aide pas à progresser.

  • Espace de dégagement de 8,3 pouces avec éclairage DEL
  • Écran tactile de 2,9 pouces

 

Voici 2 modèles moyens de gamme:

Pfaff Quilt Expression 720
  • Espace de dégagement de 10 pouces avec éclairage DEL
  • Système IDT intégré (double entraînement)
  • Écran tactile de 3,5 pouces
Brother BQ3050
  • Espace de dégagement de 11,25 pouces avec éclairage DEL
  • Système d’entraînement double numérique MuVit
  • Écran tactile de 3,6 pouces

 

 

Voici 2 modèles nec plus ultra:

Pfaff Creative Icon

C’est mon coup de cœur! Je couds avec cette machine depuis 3 ans et je n’ai aucun regret. Je ne lui ai trouvé aucun défaut à date…Peut-être son prix :-)… Mais on oublie vite lorsque l’on commence à y faire nos projets. Elle réussit à piquer au travers de multiples épaisseurs en maintenant une tension parfaite. Elle me permet aussi de coudre même dans le bout des pointes sans que mes tissus soient ‘’manger’’…. Bref… Elle m’a permis d’améliorer ma finition de façon significative. Et avec ses tutos intégrés, j’ai même appris à poser des fermetures éclairs!

  • Espace de dégagement de 12,2 pouces avec éclairage DEL
  • Système IDT intégré (double entraînement)
  • Écran tactile de 10,1 pouces (tuto et instructions intégrés )
  • Les bobines permettent d’avoir 30% plus de fil que les bobines standards
  • Système de broderie

Si vous souhaitez payer moins cher, le même modèle est disponible sans le système de broderie: Pfaff Performance Icon.

Ma machine à coudre de prédilection

Brother XP2

C’est la machine coup de cœur des propriétaires de Pénélope machine à coudre.

  • Espace de dégagement de 13 pouces avec éclairage DEL
  • Système d’entraînement double numérique MuVit
  • Écran tactile de 10,1 pouces
  • Système de broderie

 

Les choix de Excelle, situé à Laval et Saint-Jérôme:

Le magasin de Laval a également eu un peu de difficultés à n’en choisir que 3 parmi les marques qu’ils vendent:  Husqvarna Viking, Janome, Bernina, Reliable et Elna. Voici donc leur choix pour des machines spécialisées dans la confection de courtepointes.

 

Janome: Modèle MC9450QCP

Elle est conçue spécifiquement pour les passionnés de courtepointes et propose:

  • Espace de dégagement de 11 pouces avec éclairage DEL
  • Plusieurs pieds et accessoires utiles en courtepointe dont le pied AcuFeed Flex pour faciliter le piquage dans les épaisseurs 
  • Écran tactile de 4,4 pouces

Janone MC9450QCP

 

Husqvarna Viking: Modèle Epic 2

La machine à coudre EPIC 2 s’adresse aux plus passionnés, quel que soit leur niveau. Conçue pour ajouter de la créativité à tous vos projets de courtepointe, elle offre:

  • Espace de dégagement de 12 pouces et une hauteur de 5,5’’ avec éclairage DEL
  • La technologie de double entraînement intégré
  • Écran tactile de 10,1 pouces (tuto et instructions intégrés)
  • Un guide de couture au laser réglable
  • Système de broderie

Husquvarna Vicking Epic 2

 

Bernina: Modèle B770QE

Voici le nec plus ultra! Déjà le fait que ce soit une Bernina, c’est gage de la qualité de construction supérieure. C’est également la machine promue par la populaire Tula Pink! 

  • Espace de dégagement de 10 pouces avec éclairage DEL
  • Possède plusieurs pieds utiles qui se clip plutôt que de se visser:
    • Pied ¼” #97D
    • Régulateur de point (BSR) exclusif à Bernina qui régularise vos points en piquage libre
  • Écran tactile de 4,3 pouces
  • Dispose d’un entraînement bi-face intégré capable de piquer toutes les épaisseurs de tissus et molleton
  • Table extension de 13 pouces
  • Les bobines permettent d’avoir 70% plus de fil que les bobines standards
  • Système de broderie

Bernina B770QE

 

 

J’espère avoir réussi à bien vous conseiller pour l’achat d’une machine à coudre pour faire de la courtepointe. N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez acheté une machine récemment pour nous en donner votre avis. Et aussi si vous avez des idées pour mes futurs blogues!

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONNEXION