6. Bonne prise de mesure

28 Juil 2015

6. Bonne prise de mesure

Voici mon point préféré… en fait il est mon point préféré car personne ne semble y porter attention et pourtant il est le point le plus important.

Lorsque vous faites un projet en courtepointe tout en suivant un patron… à quel moment vérifiez-vous la mesure de votre travail?  Si vous devez faire des blocs de 12 »…..  Vérifiez-vous chacun d’eux pour qu’ils mesurent bien 12½ »?

À ma grande surprise, rares sont les gens qui y prêtent attention.

Mais c’est pourtant la clé essentielle de votre succès.

Après vous êtes assurés que votre couture est bien au quart de pouce (voir blog précédent), il faut tout de même s’assurer de la bonne mesure de chaque bloc effectué.  Si votre bloc est plus petit ou plus grand, vous avez deux choix :

–          reprendre le bloc avec la bonne coupe et le bon quart de pouce pour qu’il devienne la bonne grandeur…. Et n’oubliez pas le repassage!

Ou

–          ajuster la suite du patron pour bien réussir votre projet.

Habituellement on fait l’option 1 quand on vérifie notre bloc dès qu’il est fait et l’on prend l’option 2 quand on vérifie seulement quand tous les blocs sont faits. 

Mais qu’advient-il quand les blocs n’ont pas tous les mêmes grandeurs?  Un autre projet non terminé qui trainera longtemps  dans votre atelier.

Donc mesurer TOUT au fur et à mesure et ajuster. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.