5. Bon quart de pouce

22 Juil 2015

5. Bon quart de pouce

 
Avez-vous un pied quart de pouce sur votre machine à coudre?
Savez-vous où trouver le quart de pouce sur votre pied?
 

Voilà les deux premières questions que je pose à une cliente à la recherche de précision.

Il existe plusieurs variantes au pied quart de pouce sur le marché.  Chaque machine à coudre à son style mais, règle générale, le pied quart de pouce consiste en un petit trou au milieu ainsi qu’une semelle métallique qui se prolonge devant et ayant une largeur d’un quart de pouce seulement.

Le trou indique ou doit se trouver l’aiguille.  Donc assurez-vous qu’elle soit bien centrée au milieu.  Si votre aiguille n’est pas bien positionnée, elle se cassera.  Croyez-moi, vous préférez une aiguille qui se casse à une courtepointe qui ne soit pas cousu au quart de pouce.

Par la suite le prolongement à l’avant du pied doit mesurer ¼ « PRÉCISÉMENT.  Allez-y! Déposer votre pied sur une règle et assurez-vous qu’il ne soit pas trop large.  Plusieurs de mes clientes ont eu la surprise de découvrir que leur soit disant pied quart de pouce mesurait en fait 3/8« .

Je vous suggère également d’éviter d’acheter les pieds quarts de pouce avec les guides, une sorte de bâton qui est supposée être au quart de pouce.  Encore une fois, vous remarquerez qu’en l’utilisant comme guide, vous y poussez votre tissu et il finit par s’écarteler et vous n’avez plus la précision.

Donc optez pour un bon vieux pied ¼« et testez le avant de commencer votre projet.  Tracez une ligne sur une feuille de carton et, avec une vieille aiguille sur votre machine, alignez votre pied sur la ligne et faites une couture sur le carton (sans fils).  Allez ensuite vérifier la distance entre les trous et la ligne.  Idéalement, vous voulez avoir votre ligne pointillé un cheveu à l’intérieur de la ligne du quart de pouce. 

Il faut donc apprendre à lire votre pied : le tissu doit-il dépasser la semelle, être pile sous la semelle ou se trouver un cheveu à l’intérieur de la semelle?  Une fois que vous aurez fait les tests, vous saurez.

Et vous devrez refaire ce test à chaque fois que vous cousez avec une machine différente.

J’aime comparer cette étape à votre première expérience en conduite automobile.  On s’est tous demandé comment faire pour savoir si on était entre nos lignes et on se souvient du bon vieux truc « vise pour que la ligne jaune arrive au milieu du capot de la voiture…. Ne regarde pas à côté mais au loin devant ».  C’est la même chose ici… on ne regarde pas l’aiguille mais plutôt l’alignement du tissu du côté droit de la semelle.

 Et la dernière question?  Pourquoi la couture doit être à un cheveu à l’intérieur du quart de pouce? 

Si nous voulons avoir la précision absolue, il faut se garder un cheveu de plus pour ne pas perdre la précision lors de l’ouverture et du pressage des tissus.  Même que si vous travaillez avec de la flanelle, vous seriez mieux de garder 2 cheveux, car nous calculons selon l’épaisseur du tissu.  Mais attention!  Il ne faut pas non plus trop perdre et avoir une couture à 1/8« car la couture va s’effilocher au premier lavage et votre courtepointe aura déjà une usure prématurée.

 

2 Commentaires

    1. Allo Lisette,
      Ne démissionne pas s’il te plait. Laisse toi le temps de pratiquer surtout….
      Rome ne s’est pas construit en une journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.