La vie d’artistes en courtepointe au Québec

20 Juil

La vie d’artistes en courtepointe au Québec

Lors de mes vacances de Noël en 2013, le magazine de l’Association Canadienne de la courtepointe m’a demandé d’écire un article portant sur la courtepointe au Québec.  Cet article a été publié il y a plus d’un an et je crois qu’il est grand temps que je l’inclus dans mon blog car peu de gens connaissent nos artistes locaux. 

Je dois admettre que la courtepointe au Québec a longtemps été perçue de manière négative. Personne n’osait dire qu’elles aimaient faire de la courtepointe de peur d’être vu comme une vieille dame dans une chaise berçante. J’attends toujours avec un léger sourire au lèvre la réaction des personnes qui me demandent ce que je fais dans la vie, leur regard incrédule est vraiment très drôle. Mais les temps changent et la courtepointe devient un passe-temps populaire et il est grand temps de parler des courtepointières demeurant dans notre province qui font leur marque dans l’industrie.

Lorsque j’ai commencé à écrire les noms des gens qui devaient paraître dans cet article, il est devenu évident que je devais les classer par catégories: il y a des gagnants de prix et il ya des auteurs, et il y en a même qui ont réussi à faire les deux. Dans ce blog, je parlerai de celles qui ont remporté des prix et ont été publiés. Dans un futur blog, vous lirez celles qui ont seulement remporté des prix.

S’il vous plaît rappelez-vous que cet article a été écrit au début 2014. Je vais ajouter des notes en italique chaque fois que j’ai eu des mises à jour.

 AUTEURS ET GAGNANTS DE RUBANS

Deborah Kemball 

Son travail est à vous couper le souffle! Deborah est une passionnée d’appliqués à la main et est inspiré par les chintz et tissus de soie datant du 18e et 19e siècle. Toutes ses oeuvres sont richement brodées, souvent agrémenté de cristaux et de perles et sont piqué à la main. Elle a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris le Prix du Fondateur à Houston, l’IQA Best of Show, l’AQC Best of Show et plusieurs autres prix de première place au Canada, États-Unis et au Royaume-Uni. Elle est aussi un auteur à succès, elle a publié «Beautiful Botanicals» en 2011 et un patron intitulé “Twilight Garden quilts” en 2012 (les deux chez C&T Publishing). Elle a également été publié dans plusieurs magazines: American Quilter Magazine (Sept.’09), The Life Quilt (April’11) et Quilters newsletter (Dec.’11). Ses courtepointes ont souvent fait la une:  Quilters’ Newsletter magazine (Dec.’11), American Quilter’s Society (hiver / Spring’11) et Canadian Quilter (Winter’10) . Pour terminer, ses courtepointes ont été présentés dans les calendriers IQA 2010 Award Winning Quilts ainsi que le AQS en 2012.

 Sheila Wintle 

Sheila a gagné à deux reprises le Best of Show du VQF, a été lauréate au AQS à Paducah et finaliste à l’IQA Judged show. Ses courtepointe de broderie Perse ont été incluses dans des expositions au New England Quilt Museum et le National Quilt museum à Paducah. Sheila est l’auteure de Colonial Appliqué (The Patchwork Place) et Color Palette Appliqué, elle a également paru dans le livre Class Act Quilts (tous deux publiés par Martingale).

Claire Haillot 

Si votre première réaction en voyant mes courtepointes est: «Oh! cette courtepointe a l’air si facile que même MOI je pourrais la faire!», Alors mon but est atteint.  Imaginez donc ma surprise de gagner le Choix du jury au Salon 2012 avec ma pièce Thomas va à la pêche. Avant cela, j’avais publié plusieurs patrons dans le magazine québécois Créations & Déco, développé une gamme de patrons français et publié un guide pratique en français portant sur les bases de la courtepointe à la machine. C’est mon amie Cinzia qui m’a mise au défi d’envoyer mes modèles aux magazines américains, et depuis 2013 je suis publié régulièrement dans le magazine Quilter’s World.

Mise à jour: J’ai obtenu une deuxième place au  VQF de 2014 et je collabore avec un magazine français: Pratique du Patchwork.

Cinzia Allocca

Inspiré par l’art moderne, son style est défini par la simplicité de la forme et de la conception. Elle est co-fondatrice et présidente de la Guilde moderne de Montréal. Son travail a été publié dans plusieurs magazines et a également collaboré dans plusieurs livres. L’an dernier, je l’ai mise au défi d’entrer dans les compétitions et elle a gagné son premier ruban au 2013 Quiltcon avec sa pièce «I Don’t Wear Blue» 

Mise à jour: Cinzia a également remporté une deuxième place au VQF de 2014 et un autre ruban à Quiltcon 2014.

Mais ce nest pas tout! Il y a une autre série d’artistes québécoises ayant gagné des prix hors du Québec. Dès que j’aurai rencontré les exigences du temps, je vais ajouter un autre blog . Si vous ne pouvez pas attendre, contactez l’Association Canadienne de la Courtepointe pour commander le magazine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights