2. Organisation de votre espace de travail

1 Juil 2015

2. Organisation de votre espace de travail

Je vous propose le deuxième point pour bien réussir une courtepointe.  Pour comprendre ma démarche lisez le blog d’introduction en cliquant ICI

La première chose que je dis dans notre cours de base est que 50% du cours est sur l’organisation.  Si vous n’êtes pas bien organisé, vous ne pourrez réussir votre projet.

Je vous conseille de mettre tout le matériel pour votre projet dans une boîte, incluant les fils, le molleton et l’endos.  Ainsi vous serez assuré que vous ne les utilisez pas pour un autre projet en cours.

Il faut également un système de sacs ou pinces pour tenir les morceaux coupés ensemble.  Cela rendra la confection plus rapide car rien n’est plus difficile que de départager quarante carrés de 2  7/8  d’un de 3 ¼.

 Voilà pour l’organisation du projet, maintenant pour l’organisation de votre salle de couture.

 Pensez à former un triangle entre votre machine à coudre, planche à repasser et tapis de coupe.  Un peu comme le poêle, frigo et lavabo dans votre cuisine.  Si vous devez changer de pièce pour aller couper ou repasser… économisez vos pas et ramener tout près de vous.  Si vous êtes droitière je conseille la planche à repasser à la droite de la machine à coudre et le tapis de coupe à votre gauche (faites l’inverse si vous êtes gauchère).

Je continue de croire qu’il est mieux de couper debout pour bien voir ce que l’on fait si nous coupons des bandes, mais par la suite si nous n’avons pas de longues coupes il est tout à fait correct de couper assise.  Si c’est le cas on pourra également mettre la planche à repasser à la même hauteur.  Une chaise sur roulette nous permettra de bouger avec aisance d’un espace à l’autre.

Cependant penser à vous lever pour aller faire autre chose aux 30 minutes.  Plusieurs font l’erreur de faire tout le rangement de la maison avant de se rendre à leur salle de couture.  En fait, nous vous conseillons d’aller faire de la courtepointe avec une minuterie et aux 30 minutes vous pourrez aller faire de l’entretien ménager à petites doses toute la journée.  Vous remarquerez que vous aurez moins mal au dos et que votre maison est très propre à la fin de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONNEXION