1. Compréhension du patron

24 Juin 2015

1. Compréhension du patron

Je vous propose donc le premier point pour bien réussir une courtepointe.  Pour comprendre ma démarche lisez le blog d’introduction en cliquant ICI

Bien lire le patron du début à la fin pour bien le comprendre.

Cela ne vous viendrait jamais à l’idée de faire une recette de cuisine sans la lire au complet au préalable afin de vérifier que la liste d’ingrédients soit bien complète et que la température et temps de cuisson concordent. 

C’est le même système de contrôle que nous vous conseillons lors de la lecture du patron de courtepointe.  Plusieurs même me confie qu’elles testent un bloc avec des retailles de tissus pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’erreur dans la coupe avant de débuter dans le vrai tissu. 

Mais je vous conseille d’aller plus loin dans cette étape. 

 Pensez à un chef d’orchestre! 

 Il connaît l’air que son orchestre va interpréter à la seconde près.  Avant même de monter sur scène, tous les instruments de musique sont en place.  Incluant les cymbales ou coup de fusil qui n’aura lieu qu’à la toute fin.  Cela a été prévu et est prêt dès le début.

 Il est donc important, avant même d’avoir coupé les tissus, de connaître tous les petits détails quant au choix des couleurs et tissus, choix des fils de piéçage et piquage, méthode de mise en sandwich ainsi que style de piquage que vous allez faire.  Car chaque étape de la pièce aura une incidence sur les étapes suivantes.

 Donc faites toutes les auditions possibles pour choisir vos tissus, fils et autres.  D’expérience je peux vous dire que plusieurs de mes projets non finis sont dans des boîtes depuis des mois, voire des années, car je n’ai pas tout prévu dès le départ et je suis bloquée dans ma création.  Mon cerveau me bloque et me sème dans le doute donc je procrastine sachant très bien que si je prenais le temps de bien finaliser l’ensemble du projet je pourrais avancer. 

 Ayez donc votre CHECK LIST :

  • Choix du patron
  • Choix du format qui convient au lit avec la hauteur du matelas
  • Choix des tissus sur le dessus
  • Choix de la méthode de montage (traditionnel, réversible ou quilt as you go)
  • Choix des tissus sur l’endos
  • Choix de la forme de bordure finale (droite ou courbée)
  • Choix de la bordure de finition (tissu et option droit fils ou biais)
  • Tous les tissus ont été lavés et séchés (voir blogue à ce sujet en cliquant ICI)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONNEXION