Tutoriels en courtepointe


Il me fait plaisir de vous présenter mes tutoriels gratuitement.

Je les ai produits il y a plusieurs années afin de conserver l’historique de mes cours et maintenant je souhaite les partager avec une nouvelle génération de passionnées de la courtepointe. Vous n’avez qu’à cliquer sur le thème que vous préférez et vous serez dirigés vers les vidéos tutoriels gratuits!

 

Les bases de la courtepointe à la machine

 

La méthode réversible

 

Les appliqués à la machine

 

Les pointes folles

 

Rag Quilt

 

Méli Mélo

 

Taie d’oreiller

 

Sous-Plat Textile (Somerset)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci de partager avec vos amis et de me laisser vos commentaires.

Merci! J’espère que vous vous amuserez grâce aux tutoriels de courtepointe…  Autant que moi à les créer et à faire de la courtepointe.

 

12 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour votre bonne action, j’ai appris beaucoup de trucs. Je suis débutante mais j’ai vraiment du plaisir à apprendre à faire de la courtepointe. C’est un loisir tout en couleurs, des tissus, tous plus beaux les uns des autres et difficile à choisir, des idées qui manquent pas. Je penses que ma machine à coudre va me servir à ravir. Je vous souhaite une bonne santé et bonne chance dans tous vos futurs projets (que j’ai bien hâte de voir, hihihi) merci encore 👍🏻

  2. Est-il possible que le site web éprouve des difficultés techniques? Il m’est impossible d’accéder aux multiples tutoriels en cliquant sur la petite flèche.
    Merci

    1. Bonjour Jessica!
      Nous avons vérifié le site et il ne semble pas y avoir de problèmes… Cliquer sur le sous-menu pour aller dans le tuto que vous voulez puis cliquer sur la vidéo pour qu’elle commence. Vous pouvez aller aussi directement sur ma chaîne You Tube.
      Courage! On va y arriver!
      Dites moi si vous avez encore des soucis….

  3. Vos tutoriels sont vraiment intéressants et bien expliqués.
    J’aimerais savoir pourquoi on ne fait pas un point arrière de taquage au début à la fin de chaque couture? Est-ce pour faire moins épais ou pour faciliter le décousage en cas d’erreur?
    Je trouve que parfois ça commence à découdre avant même qu’on ait cousu un nouveau morceau sur le premier.

    1. Bonjour Sylvie!
      Très bonne question. En fait la raison est que c’est pour nous simplifier la vie. Par exemple, lorsqu’on fait des 4patchs ou des virevents et que je veux faire pivoter les valeurs de couture pour qu’elles soient moins épaisses, cela se fait fait facilement s’il n’y a pas de point arrière.
      Si l’on fait nos blocs et que rapidement ils seront assemblés en courtepointe, les coutures n’ont pas le temps de se défaire et en plus… des fois si on doit jouer avec les coutures pour qu’elles coincident avec d’autres… On a plus facilement de loose….
      En revanche, je peux vous dire un autre de mes secrets… quand je suis aux dernières coutures de mes blocs que je sais être pil poil aux bonnes dimensions, ou à la couture de mes bordures… OUI je fais des points arrières pour les solidifier… car il n’y a rien de plus rageant que des coutures qui se défont…
      merci!

      Claire

  4. Bonjour
    Merci pour vos tutoriels, j’ai une petite question, si on coudre des appliques sur des vêtements d’enfant, est la même technique étant donné que ce sera lavé souvent .
    France Joly

    1. Bonjour France
      Vous pouvez faire les appliqués sur les vêtements pour enfants de la même façon… Comme ils peuvent changer de taille rapidement, l’usure risque de se produire bien après!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONNEXION