J’ai un petit secret bien gardé et je suis fin prête à le partager.

3 Août

J’ai un petit secret bien gardé et je suis fin prête à le partager.

 

Il y a une petite ville située à 30 minutes à l’ouest d’Ottawa que j’adore visiter et il est grand temps que je vous la présente car elle en vaut le détour : Almonte.  C’est une ville qui a approximativement 5,000 habitants et qui a su conserver son cachet d’antan.  Une rivière traverse la ville et on peut y voir des chutes à quelques occasions.

Ce sont les immigrants irlandais et écossais qui s’y établissent vers 1820, le village prend plus forme en 1870 et connait un essor économique avec une trentaine de magasins et près de quarante entreprises dont plusieurs usines de textile. La ville change plusieurs fois de noms avant d’être officiellement baptisé Almonte en mémoire du Général mexicain.  Mais on prononce le nom à l’anglaise “AL-mont” plutôt qu’à l’espagnole “al-MON-tay.”

Dès 1950 c’est le déclin de l’industrie du textile et la dernière usine ferme officiellement ses portes en 1980.  Mais comme les fermetures se font progressivement, les ouvriers n’ont pas déserté la ville et elle a donc su conserver son cachet.  Vous serez rapidement sous le charme.

Je n’ai jamais eu de soucis pour le stationnement, donc allez directement sur la rue Mills qui est l’équivalent de la rue principale.  Vous y trouverez des restaurants, antiquaires et… êtes-vous prêts?  Non pas UN mais DEUXmagasins de courtepointes, à moins de 500 mètres!  Ils ont pignon sur rue depuis très longtemps, offrent un excellent service à la clientèle et présentent des produits complètement différents.

TEXTILE TRADITIONS

Kelly  tient le magasin situé au numéro 87.  Elle se démarque par des patrons originaux pour la couture et la courtepointe mais aussi par son vaste choix de laine!  Elle a su marier deux de ses passe-temps préférés: la courtepointe et le tricot.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

QUILTING QUARTERS

Susan tient le magasin situé au numéro 24. Elle se démarque par son vaste choix de tissu Moda, sa grande salle de cours ainsi que son service de piquage.  Vous avez peut-être même vu son magasin dans le Quilt Sampler magazine.

J’adore y aller et discuter avec elles car, tout comme vous, ce que je recherche dans un magasin de courtepointe c’est : l’inspiration, la motivation et les explications.  Donc j’apprends toujours quelque chose de nouveau dans les deux magasins et je quitte avec des achats qui me font rêver de nouveaux projets.

 

Mais ce n’est pas tout.  Il y a encore une dernière visite qui me ressource complètement :

MISSISSIPPI VALLEY TEXTILE MUSEUM.

À quelques minutes de la rue Mills, vous trouverez un musée situé dans une vieille usine de textile désaffectée.  Vous trouverez au deuxième étage une exposition permanente portant sur l’industrie de la laine.  Des panneaux expliquent comment la laine est nettoyé, cardé puis tissé.  Plusieurs artefacts et guides audio visuels sont là pour vous aider à mieux comprendre. On y retrouve même des démonstrations et des cours tout au long de l’année.  Le seul hic est que malheureusement tout est présenté en anglais.

Dans la salle qui se trouve au rez-de-chaussée vous trouverez des expositions temporaires ayant pour thème l’art textile.  J’ai eu l’immense plaisir d’être présente lors du  vernissage de la nouvelle exposition du regroupement d’artistes de Kingston (The Kingston Fibre Artistsqui a lieu jusqu’au 5 septembre 2015.  L’exposition présente 92 œuvres provenant de 18 artistes.

Il m’est toujours difficile d’écrire mes commentaires sur des expositions car je trouve l’expérience très personnelle. Sans oublier qu’il suffit qu’un de mes garçons me distraie pour rater complètement la plus belle pièce de l’exposition.  Donc je vais tout de même parler de mes coups de cœur en sachant très bien que cela pourrait être différent pour chacune d’entre vous.  Donc n’hésitez pas à rajouter dans les commentaires plus bas votre propre coup de cœur.

HILLARY SCANLON

C’est la fondatrice du groupe et est une véritable source d’inspiration.  C’est en 1997 qu’elle souhaite créer ce groupe, sur invitation seulement, de 18 artistes.  Une fois par mois les artistes présentent leurs idées et projets en cours, il y a par la suite, toujours dans le respect, des échanges d’idées pour aider à progresser dans leurs démarches.  Hillary insiste pour que chaque artiste tienne un journal contenant des esquisses de l’évolution de leurs projets.  Il y a une camaraderie  dans le groupe qui fait plaisir à voir et Hillary m’a bien expliqué que les artistes sont choisis pour s’assurer que cela perdure.  Il n’y a pas de place pour les divas dans ce groupe. 

Hillary n’a qu’une seule pièce dans l’exposition, mais elle va toucher une corde sensible de plusieurs car c’est une murale au thème égyptien.  On y retrouve du travail à la main et à la machine avec des appliqués et du trapunto.

BETHANY GARNER

Bethany est en charge des Kingston Artists Workshops.  Elle est professeur de textile au St-Lawrence College et offre des cours portant sur l’art textile contemporain au Canada et aux États-Unis.

Je suis tombée sous le charme d’une de ses pièces Red Sky at Night.  Le côté épuré, le choix des couleurs et la texture du piquage lui donne une allure qui me plairait beaucoup dans mon salon… 

FRANKIE LEMONDE-MEUNIER

Ma plus belle surprise de l’exposition. Imaginez des appliqués tricotés ou crochetés et apposés sur une feutrine.  Absolument spectaculaire!

 

Je tiens à féliciter l’ensemble du groupe d’avoir préparé une si belle exposition, sans oublier le Musée qui s’efforce à promouvoir l’art textile.  Ils sont toujours à la recherche de bénévoles et de dons!

 

Dans la photo du haut de l’article vous pouvez voir la murale égyptienne et, de gauche à droite : Hilary Scanlon (fondatrice du groupe), Wilma Kenny (responsable du groupe) et Micheal Rikley-Lancaster (curateur du musée)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights