9. La mise en sandwich

19 Août 2015

9. La mise en sandwich

Félicitations!  Votre pièce est complètement terminée, il ne reste plus qu’à la piquer.  Comme vous avez utilisé régulièrement votre mur de création, vous savez qu’il n’y a pas d’excédent de tissus et qu’elle va bien tenir sur le molleton.  Il ne reste donc plus qu’à y rajouter le molleton et l’endos avant de piquer.

Voici donc une autre étape cruciale pour la réussite du projet.  Si vous êtes un peu épuisé, je vous conseille de prendre une pause avant de faire la mise en sandwich.  Car se dépêcher à partir de cette étape peut être catastrophique.

1er truc: Le molleton et l’endos devraient avoir un excédent de 5 pouces tout autour de votre pièce

Il FAUT que l’endos et le molleton dépassent de chaque côté afin de s’assurer que, lors du piquage, la pièce puisse prendre sa forme sans manquer de molleton ou d’endos à l’arrière.  Il faut aussi dire que plus votre molleton et endos est juste, plus c’est difficile de faire la mise en sandwich.  Dernier point important : si tout va mal et que vous ne voulez plus piquer votre pièce, sachez que vous pourrez toujours envoyer votre pièce se faire piquer par un professionnel qui aura besoin du 5 pouces pour mettre votre pièce dans les rouleaux pour qu’elle soit bien tendue.

2ième truc : Bien coller les 3 morceaux ensemble

La question cependant sera COMMENT?  Si vous piquez à la main, vous n’aurez pas le choix de faufiler votre pièce, mais si vous piquez à la machine je préfère prendre la colle 505 (vaporisateur).  Je dois cependant vous dire de faire attention.  Il ne faut jamais oublier que c’est de la colle que l’on vaporise sur notre surface, donc il faut faire cette étape dans un endroit bien aéré.  Et si vous souffrez de problèmes respiratoires PORTEZ UN MASQUE.  Ne voulant pas prendre de chance, j’ai refusé d’utiliser la colle 505 durant mes trois grossesses (à noter qu’il n’y a aucune contre-indication, donc vous pouvez choisir de le faire). 

Pourquoi utiliser ce produit malgré toutes les mises en garde? Il est fantastique!  Il colle très bien les morceaux ensemble, on peut piquer à la machine sans soucis et il part au premier lavage.  On me parle souvent des épingles mais je n’y crois tout simplement pas. Oui j’ai essayé et je trouve que c’est long à poser (sans compter les douleurs aux doigts pour celles qui souffrent d’arthrite) et n’offre aucune garantie que les morceaux restent bien à plat car il y a quand même un jeu de 1« pour que les tissus bougent.

3ième truc : Bien tendre les morceaux

Comme je dis toujours en classe : Sortez les sofas, le mari et les animaux du salon. Une fois que le plancher est bien propre, déposez l’endos (envers face à vous) en le tendant bien avec du masking tape de 2« .  Déposez ensuite bien centrer le molleton puis le dessus de la courtepointe.  Assurez-vous que la pièce du dessus soit bien centrer.  Replier en deux la pièce du dessus et le molleton et asperger la colle sur la moitié visible de l’endos. Y mettre le molleton et bien flatter pour ne pas avoir de bosses (comme quand on pose du papier peint).  Asperger ensuite l’envers de la pièce du dessus puis flatter sur le molleton.  Refaire ensuite les étapes pour l’autre côté de  la pièce.  Pour terminer, retournez la pièce et assurez-vous que l’endos soit bien plat.  Si vous avez des bulles c’est que vous n’avez pas assez tendu…. S’il est tout ratatiné c’est que vous avez trop tendu.

Finalement, attendez 24 heures pour piquer car la colle doit sécher pour ne pas gommer votre aiguille.  Si vous avez vécu à l’époque du Spray Net vous comprendrez également qu’il faut bien jauger la dose de colle à mettre pour ne pas qu’elle rende les tissus trop rigides pour le piquage.

Amusez-vous!

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai fais une courtepointe toute simple pour mon bébé #1 et je me suis quand même bien débrouillé.
    Pour bébé #2 qui arrivera bientôt j’ai envie de m’y remettre. Je n’ai pas de difficulté à coudre mes carrés ensemble, ça se gâche lorsque je suis rendue à la doublure et le piquage 🙁
    Est-ce que vous offrez une petite formation qui pourrait m’aider dans ce sens?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.